Les 9 Meilleurs Sites Touristiques de Lille

La Citadelle de Lille est une fortification militaire construite au 17ème siècle pour la défense de la ville.

Elle est également connu sous le nom de « la reine des citadelles» , reine des fortifications militaires, terme inventé par son propre constructeur qui était à juste titre fier des dimensions et de la qualité architecturale remarquables de la citadelle.

Les meilleures choses à voir et à faire à Lille

La citadelle est un endroit idéal pour se promener, surtout par une journée ensoleillée, où vous pourrez pleinement profiter de l’aire de jeux, du zoo et du parc d’attractions Les Poussins, tous situés dans l’enceinte du terrain.

De là, vous pouvez faire un pas de plus vers le bois de Boulogne , le plus grand espace vert de la ville qui se trouve tout autour de la Citadelle .

7 meilleurs sites lille vieux lille 600x450
Le Vieux-Lille se situe au nord de la ville. C’est la ville « flamande ».

Le Vieux Lille

Comme son nom l’indique, Vieux-Lille est la vieille ville de Lille située au nord de la ville. Ici, vous trouverez la véritable âme flamande de la ville en flânant dans les rues étroites et pavées de briques rouges, vous aurez peut-être l’impression d’être tombé dans un vieux quartier belge plutôt que français. C’est également là que se trouvent la plupart des icônes touristiques de Lille.

Voici notre liste des meilleurs endroits à explorer dans le Vieux-Lille

Hospice Comtesse

32 rue de la Monnaie, 59000 Lille

L’Hospice Comtesse, également appelé Hospice Notre Dame, remonte au 17e siècle et a été construit en 1237 sous l’ordre de Jeanne, comtesse de Flandre.

L’hospice est un des meilleurs sites touristiques de Lille, et il est devenu un musée en 1962 et accueille aujourd’hui une exposition sur la vie sociale et culturelle à Lille entre le 17ème et le 18ème siècle.

La structure, le mobilier, les peintures et les décorations des salles sont restés intacts et inchangés. Vous aurez donc l’impression de remonter dans le temps lorsque vous entrez dans ce bâtiment. Il y a aussi un jardin avec environ 30 plantes médicinales différentes, les mêmes que celles qui étaient probablement utilisées lorsque le centre de soins palliatifs était encore utilisé.

7 meilleurs sites lille cathedrale de la treille 600x337
La cathédrale Notre-Dame de la Treille : le top des sites touristique de Lille.

La Cathédrale Notre Dame de la Treille

Place Gilleson, 59000 Lille

La cathédrale Notre-Dame de la Treille est un très bel endroit touristique de Lille. Elle doit son nom à une figure de la Vierge datant du XIIe siècle, considérée comme un symbole important de la ville par les citoyens catholiques de Lille.

Les habitants fortunés de la ville ont financé la construction de cette cathédrale, qui a commencé à la fin du XIXe siècle mais ne s’est achevée que très récemment dans les années 1990. La figure de la Vierge que vous pouvez maintenant visiter dans l’église est en fait une réplique, car l’originale a été volée en 1959 et n’a toujours pas été retrouvée!

Maison natale et enfance de Charles de Gaulle

9 Rue Princesse, 59000 Lille

Le héros de la ville de Lille, Charles de Gaulle, est probablement l’homme le plus populaire et le plus célèbre de France.

Rue Princesse, dans le Vieux-Lille, vous trouverez la maison où il est né en 1890 et a grandi au cours de ses premières années, qui est maintenant un musée en son honneur. Celui-ci abrite non seulement les objets et les biens les plus importants de l’enfance et de l’adolescence du Français, mais offre également une reconstitution détaillée d’ habitations bourgeoises du XIX e siècle afin de donner aux visiteurs un sens immersif de la vie quotidienne à Lille.

C’est une des meilleures visites pour les personnes férues d’histoire.

7 meilleurs sites lille vielle bourse 600x417
La Vieille Bourse : le plus beau site de l’ancienne Bourse de Lille.

La Vielle Bourse

Place Charles de Gaulle, 59000 Lille

L’ancienne Bourse de Lille, ainsi nommée après son remplacement par la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie, est probablement le bâtiment le plus prestigieux de la ville. C ;est une des meilleures visites de Lille qui vous attend avec ce monument historique classé en  1921 lors de la fermeture de la Chambre.

L’ancienne Bourse est composée de 24 maisons identiques réparties autour d’une cour où se déroulent les principales activités de la ville, qui sert également de point de rencontre central pour les citoyens et les passants.

Ce bâtiment témoigne de la grande activité commerciale et financière de Lille au cours de sa longue histoire, en particulier de la concurrence commerciale qu’elle exerce avec des concurrents tels que Anvers, Gand et Bruges. L’un des points les plus curieux de l’intérieur est une statue de Napoléon, considéré comme protecteur de l’industrie, qui fut érigée lors de la visite de Napoléon III à la Bourse en 1853.

L’Église Saint-André

123 rue Royale , 59000 Lille

Ceux qui s’intéressent particulièrement à la vie de Charles de Gaulle et à son séjour à Lille devraient faire escale à l’église Saint-André, où le célèbre général a été baptisé.

Saint André a été construit entre le 18ème et le 19ème siècle par trois architectes différents, chacun contribuant à un mélange de styles et de détails pour créer une composition originale. Il est maintenant considéré comme un monument historique précieux en France.

Encore un très bon site touristique pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres.

7 meilleurs sites lille zoo 600x338
Le Zoo de Lille est parfait pour les plus jeunes.

Le Zoo de Lille

avenue Mathias Delobel, 59000 Lille

Situé dans la citadelle, pas trop loin des hôtels et à quelques pas du centre-ville, le zoo de Lille s’étend sur 3,5 hectares, qui sont répartis en 6 zones thématiques: la volière, la maison tropicale, la vallée des singes, l’île de Madagascar, American Land, et terre africaine.

Le Zoo est une des meilleures visites pour les plus jeunes et il zoo abrite 70 espèces animales différentes, y compris le rare rhinocéros blanc, avec un total de 250 créatures individuelles à découvrir.

Les objectifs du zoo sont d’éduquer le public sur les questions de la biodiversité et des espèces menacées et de sensibiliser l’opinion aux espèces particulières qui luttent contre l’extinction. Chaque année, environ un million de personnes visitent ce zoo et participent au large éventail d’activités et d’animations amusantes organisées ici. Le meilleur de tous, gratuit!

La Porte de Gand

92 Rue de Gand, 59000 Lille

La Porte de Gand est l’une des entrées historiques des anciens remparts entourant le vieux Lille. La magnifique façade peut être divisée en trois zones. La partie inférieure présente trois arches, bien que seule l’arche centrale soit présente lors de la construction de la porte.

Les deux autres ont ensuite été ajoutés pour améliorer la circulation. Les sections centrale et supérieure peuvent être identifiées par la couleur rouge des briques. La partie centrale est fortement décorée de décorations et d’ornements, parmi lesquels vous verrez l’emblème de la ville elle-même.

Sur la partie supérieure se trouve une console centrale blanche, qui abrite une jolie petite statue.

Si vous avez envie de vous poser, voici notre liste des meilleurs cafés et des meilleurs bars dans le 59.